PRESENTATION DU CAALT : Historique, Activités, Perspectives
1-Historique du CAALT
C’est vers les années 1970 que l’Archevêque de Cotonou a confié à la Sœur Benoît HENQUENET la mission d’assurer les opérations de transit de l’Archidiocèse de Cotonou. Les Sœurs NDA ont alors mis un petit magasin et un local servant de bureau, un petit magasin et un local servant de bureau à la disposition de Sœur Benoît : c’était la naissance de Procure des missions.
Mais bien vite, au transit vont s’ajouter d’autres activités :
- La commande et la gestion des vins de messes.
- Les visas et formalités de voyage des prêtres et des religieuses.
Les autres diocèses du Bénin et même du Niger et du Burkina Faso vont demander à bénéficier des prestations de la Procure des Missions. Et à leur suite les Centres de Santé Confessionnels et des ONG engagées dans l’action humanitaire confient également leurs opérations de transit à la Procure des
Missions. Face à l’accroissement des activités, la Procure des Missions s’est trouvée confronter à la nécessité de disposer de magasins et de bureaux plus fonctionnels afin de rationaliser les activités menées.
Pour relever ce défi, Monseigneur Isidore de SOUZA a fait élaborer le projet qui a abouti à la création du Centre d’Appui Administratif Logistique et Technique(CAALT).La mobilisation du financement nécessaire(312.685.536) et la construction des infrastructures ne se réaliseront que sous Monseigneur Nestor ASSOGBA. Ce centre CAALT, ONG, constituée en mars 2001 a pris le relais de la Procure des Missions. (cfdocument Archevêché de Cotonou Réf : 04.010 SAjm ; objet : Mutation de la Procure des Missions et Présentation du CAALT lettre envoyée au Directeur Général des Douanes et Droits Indirects datant du 16 février 2004 de son Excellence Mgr ASSOGBA Nestor, Archevêque de Cotonou).Dans cette lettre, Monseigneur Nestor ASSOGBA affirmait « Confronté aux exigences de nos partenaires pour une nécessaire modernisation de la Procure des Missions et aux contraintes physiques de l’âge de la principale animatrice de cette structure, Sœur Benoît qui a obtenu de se retirer très prochainement, l’Archidiocèse de Cotonou a dû s’engager dans le processus de la mutation de la Procure des Missions. Son Directeur est Monsieur Eustache SARRE ancien Ministre des transports, nommé le 27 novembre 2001(document Archevêché de Cotonou Réf : 01.181 SAjm ; objet : nomination par Mgr Nestor ASSOGBA, le 27 novembre 2001).
Par ailleurs le CAALT a célébré le 05 mars 2004 les 80 ans d’existence de la Sœur Benoit HENQUENET (12 février 2024-12 février 2004), sœur Notre Dame des Apôtres, 1ère Directrice de la Procure des Missions (1970-2001).Elle jouit aujourd’hui d’une retraite méritée en France sa terre natale à Lyon dans la maison de la Société des Missions Africaines(SMA).Elle aura 93 ans le 12 février 2017.
|
|
|
Soeur Benoît avec le Personnel du CAALT : de gauche à droite : Sylvie ADANDOU ? Sulpice GBAGUIDI, Feue Myriam GOKOUN, Sœur Marie –claire SACHA, M. Eustache SARRE, Sr Générose AGONDJA, Fernande ADJAHO, Grégoire N’TCHA N’DA, Omer ZINSOU, Félix LIMA.
Soeur Benoît et la Communauté des Sœurs Notre-Dame des Apôtres de Cotonou.
Le CAALT dans sa structure actuelle, est un service conçu et réalisé par l’Archidiocèse de Cotonou, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Association Française Raoul FOLLEREAU pour assurer à ses partenaires actuels et aux Organisations Non Gouvernementales de la place, au moindre coût, des prestations de service fiables. Ses nouveaux bâtiments ont étés inaugurés le 21 avril 2004 par son Excellence Monseigneur Nestor ASSOGBA alors Archevêque du Diocèse de Cotonou en présence des Evêques Paul K. VIEIRA, Evêque du diocèse de Djougou ; Martin ADJOU-MOUMOUNI, Evêque du Diocèse de N’Dali,
Monseigneur Victor AGBANOU, Evêque du Diocèse de Lokossa, Marie René
EHOUZOU, Evêque du Diocèse d’Abomey, Vincent MENSAH, Evêque Emérite du
Diocèse de Porto-Novo, du Nouveau Directeur Monsieur Eustache SARRE et bien d’autres personnalités.
Ambassadeur de la France au Bénin en 2004
Sœur Benoit HENQUENET et Sœur Marie Claire SACHA lors de l’inauguration du CAALT le 21 Avril 2004
Père Delphin VIGAN actuel curé de la Paroisse Saint Michel Togoudo
Sœur Marie Benoît ancienne directrice de Procure des Missions, Monseigneur Victor AGBANOU, Evêque du Diocèse de Lokossa et actuel Président de la Conférence Episcopale du Bénin, Feu Monseigneur Vincent MENSAH, Evêque Emérite du Diocèse de Porto-Novo.
De gauche à droite/Monseigneur Martin ADJOU-MOUMOUNI, Evêque de N’Dali, Monseigneur VANTÖT NGUYEN, Nonce Apostolique au Bénin et au Togo lors de l’Inauguration du CAALT en 2004, feu Monseigneur Marie Ren2 EHOUZOU, Evêque de Porto-Novo.
Eustache SARRE :Directeur du CAALT(2001-2009) ancien Ministre des transports
La devanture du CAALT à son inauguration en 2004
Monsieur SARRE Eustache Directeur du CAALT ancien ministre des transports, Monseigneur Nestor ASSOGBA, Ambassadeur de la France au Bénin.
En septembre 2009 Monsieur ADELAKOUN Léon Armand a été embauché comme Administrateur Général du CAALT .Avec lui, le CAALT aura un statut juridique .En effet le Centre d’Appui Administratif Logistique et Technique sera créé Société Anonyme par abréviation « CAALT » S A le 26 Octobre 2009 au Capital de 566 000 000F CFA, enregistré au Registre du Commerce de Crédit Mobilier le 26 octobre 2009 sous le N°RCCM RB/COT/09 B 5367 et immatriculé sous l’Identification Fiscale Unique(IFU) :3200901862619 le 16 novembre 2009.Le CAALT deviendra un Commissionnaire Agréé en Douane sous le N°d’agrément : 2011-16 en 2011 sous la responsabilité de Monseigneur Antoine GANYE, Archevêque de Cotonou. Aujourd’hui le CAALT est administré par l’Abbé Sylvestre HENNOU, nommé le 05 juillet 2016 par son excellence Monseigneur Antoine GANYE Administrateur Apostolique et Archevêque Emérite de Cotonou. L’Abbé Sylvestre HENNOU est chargé de la liquidation des affaires courantes du CAALT en remplacement de Mr Léon Armand ADELAKOUN admis à la retraite depuis le 02 mai 2016.L’Abbé sylvestre HENNOU prendra service le 05 vendredi Août 2016.
De gauche à droite :Père Gilles SOGLO ,Hervé DEGUENON service de magasinage, Monseigneur Roger HOUNGBEDJI Archevêque du Diocèse de Cotonou, l’Abbé sylvestre HENNOU, chargé de la liquidation des affaires courantes du CAALT, Eric Martial DJIKPETO, chargé du transit.
Personnel du CAALT et celui du Centre d’Approvisionnement des Institutions Sanitaires Diocésaines en Produits Pharmaceutiques(CAISDPP). Le jeudi 1er décembre 2016, le CAALT a eu la joie d’accueillir Monseigneur Roger HOUNGBEDJI Archevêque de Cotonou accompagné du Père SOGLO Gilles pour une visite pastorale .Au cours de cette visite l’Archevêque a encouragé le personnel et l’a rassuré de sa proximité paternelle pour relever les défis qui attendent le CAALT. Le centre dispose d’un personnel de trois membres :
- Abbé Sylvestre HENNOU, superviseur du CAALT, chargé de la liquidation des affaires courantes,
- Monsieur DJIKPETO Eric, chargé du transit,
- Monsieur DEGUENON Hervé, chargé du magasinage.
2-Présentation Physique du CAALT
Les travaux de construction des infrastructures abritant le CAALT ont été réalisés en neuf mois par l’entreprise GENUS CASTORS BUILDING-La maîtrise d’œuvre a été assuré par le Cabinet d’Architecture IMOTEPH-sous la supervision du comité de pilotage dirigé par le Dr Célestin GANTIN alors Représentant de l’Association Française Raoul FOLLEREAU pour qui « le CAALT est la continuité de la Procures des Missions ». Les ouvrages comprennent deux bâtiments principaux et les aménagements extérieurs. Le bâtiment A situé à l’ouest du domaine et servant de bloc administratif comprend :
Bloc administratif
Bureau du directeur
Secrétariat du CAALT
Bureau de transit
- Une salle de comptable,
Bureau de comptabilité
- Un guichet pour un caissier,
- Un bureau paysager,
- Une cage d’escalier,
- Un petit magasin,
- Une salle de conférence qui est aujourd’hui le bureau du Centre d’Approvisionnement des Institutions Sanitaires Diocésaines en Produits Pharmaceutiques (CAISDPP),
- Un séjour,
- Deux chambres avec toilette individuelle,
- Une terrasse,
- Le bâtiment B, implanté à l’Est du domaine est le grand magasin destiné à l’entreposage et au stockage des marchandises. Il est flanqué d’une guérite à l’entrée du Centre. Aujourd’hui une partie du magasin est attribué à la CAISDPP.
- Les aménagements extérieurs,
- La cour, à cause du trafic lourd, est revêtue de pavés de 13cm d’épaisseur,
- Le parking est également pavé et balisé,
- La devanture du CAALT
- Le réseau d’assainissement est composé de puits perdus et de regards,
- On peut citer également :
- Une 2è guérit au Nord du domaine pour contrôler le trafic de sortie si possible,
- Un local technique abritant le groupe électrogène,
- Les espaces verts,
- Une clôture en maçonnerie-béton de tout le domaine
3-Activités
Le CAALT SA est une société anonyme de droit béninois avec Administrateur Général au Capital de 566 000 000 F CFA. Elle est Commissionnaire Agréé en douane et exerce principalement l’activité de commissionnaire en douane. Le CAALT fait :
- les opérations de transit,
- les formalités douanières,
- l’acheminement de vivres, de matériels médicaux, produits pharmaceutiques, articles religieux, marchandises diverses, etc.
- Que ce soit par le Port Autonome ou par l’Aéroport de Cotonou, à destination de toutes les localités du Bénin ou des pays de l’hinterland (Niger, Burkina Faso. Nous travaillons donc avec les Organisations Non Gouvernementales(ONG), Organisations d’entraide et de solidarité, Centres d’éducation, centre sociaux et médicaux confessionnels et toutes Associations à but non lucratif.
- Le CAALT est situé au carré n°5 Tokpa-hoho à coté de l’ancienne Librairie Buffalo, Von en face de la station des autobus en direction de la Côte d’Ivoire.
- 4-Témoignage sur la Sœur Benoit HENQUENET
La sœur Benoît fait partie des femmes vaillantes dont parle la Bible, femme avisée et courageuse. Les propos du Commandant de brigade adjoint(CBA) de l’Aéroport International Bernardin Cardinal GANTIN de Cotonou, « la sœur Benoît est battante et infatigable ». Pour les prêtres, les religieux et religieuses qui l’ont côtoyé, elle est une sœur généreuse, consciencieuse qui sert se donner totalement pour les autres.
Pour Monsieur DJIKPETO Eric, chargé du transit et qui a été collaborateur de la sœur Benoît « pour nous qui avons été collaborateur de la sœur benoît, ce fut une religieuse très vaillante, ayant un véritable amour pour le travail, le travail bien fait surtout. Elle s’occupait aussi bien de ses tâches de bureau, que du port, de l’aéroport et tous les autres niveaux concernés par le métier de transitaire qu’elle avait embrassé. Elle n’hésitait pas a frapper à des portes lorsque cela s’avérait nécessaire pour faire avancer des dossiers. Par fois, elle sacrifiait volontiers ses jours de repos pour satisfaire des personnes qui sollicitaient ses services et ses bonnes œuvres.
Franche et éveillée, elle dirigeait efficacement l’ex-procure des missions devenue CAALT ».
Monsieur SARRE Eustache disait lors des 80 ans de la sœur Benoît : « Qui peut succéder à Sœur Benoît ? Méditons sur tout ce qu’elle a fait et tâchons de tirer le maximum de sa présence à nos côtés. ».La figure de la Sœur Benoît continue de marquer positivement la vie du CAALT .En effet, bien de dossiers ont connu un heureux aboutissement en entendant le nom de la Sœur Benoît. Son parcours constitue un témoignage éloquent de la vie du consacré qui fleurit là ou le maître de la moisson l’envoie. Puissions- nous imiter son dévouement au service des autres notamment des couches les plus démunis.
5- Situation de CAALT
Deux raisons fondamentales expliquent cette situation.
PREMIEREMENT : Il y a une raison d’ordre statutaire qui remonte à l’octroi par la Douane à la Procure des Missions devenue CAALT, de l’Agrément d’Occasionnel pour opérer sur la plate forme du SYDONIA.
En effet, la Procure des Missions, naguère, grâce à son statut de commissionnaire occasionnel en Douane, prêtait d’emblée son nom dans le SYDONIA (plate forme informatique pour le tirage des Déclarations en Douane) comme étant le Destinataire des marchandises qu’elle dédouanait.
Or, les vrais destinataires sont d’autres structures de l’Eglise ou des ONG, ou encore des personnes physiques. Et cet état de chose est même attesté par les documents de Transit.
Qu’il nous souvienne que courant l’année 2009, le bureau des Douanes détaché à la Direction des Impôts (Missions Fiscale), dans l’optique d’obliger la Procure des Missions à faire la part des choses, rejetait systématiquement tous nos dossiers de régularisation de marchandises sorties par Enlèvement Direct.
Notons que tout véhicule sorti du Port par Enlèvement Direct, ne peut avoir son Immatriculation définitive qu’à condition d’avoir accompli par le Transitaire, les formalités de régularisation à la Mission Fiscale et à la Douane. Et comme à l’époque, la Procure des Missions n’arrivait plus à régulariser ses dossiers d’Enlèvement Direct, elle ne pouvait plus faire immatriculer les véhicules liés à ces dossiers.
Aussi, devons-nous savoir que la Procure n’a pas la latitude d’inscrire le nom du vrai destinataire sur la Déclaration en Douane étant entendu qu’elle est Déclarante occasionnelle. Le premier blocage fut alors clairement constaté et n’avait autre dénouement que l’obtention de notre Agrément de Commissionnaire en Douane. Nous étions dans cette expectative. Mais malheureusement, après l’obtention de l’Agrément en 2011, notre nouveau code ne nous permet plus de retrouver nos anciens manifestes dans le SYDONIA.
DEUXIEMEMENT : Le Service Informatique de la Douane n’arrive pas à satisfaire notre attente en ce qui concerne la migration de nos anciennes déclarations dans le SYDONIA avec notre nouveau code de Déclarant, malgré toutes les correspondances adressées par la Direction du CAALT, à la Direction des Douanes. Même les interventions des Informaticiens de la Douane se sont avérées vaines. Voilà, entre autres, les raisons qui expliquent le mécontentement de certains de nos clients.
Mais force est de constater que depuis les dernières réformes liées au Guichet Unique des Opérations Portuaires, plus rien ne se passe comme avant. Le CAALT n’a plus de nouveaux blocages et par conséquent, arrive à satisfaire tous ses clients, et à bonne date. Les véhicules sont actuellement dédouanés et livrés dans un bref délai. Pour ce qui est des anciens véhicules livrés sans plaque d’immatriculation, nous pouvons en discuter au cas par cas avec les destinataires concernés, car des portes de sortie existent.
La Renaissance du CAALT est encore possible et nous y croyons.
6-Les atouts du CAALT
- Le CAALT dispose de plusieurs forces :
- Commissionnaire Agréé en douane N° d’agrément 2011-16.Ce qui nous permet désormais de traiter de fond en comble tous les dossiers de transit.
- Le CAALT a un capital de 566 000 000 FCFA,
- Plusieurs décennies d’expérience dans le domaine des opérations douanières et de transit,
- Des résultats probants en matière de délai et de coût,
- Des professionnels du transit sérieux, expérimentés et rapides,
- La présence de religieux au sein du personnel inspire la confiance des clients, des fournisseurs et des différents opérateurs portuaires,
- Nos bureaux sont situés à 5mn du Port et à 15mn de l’Aéroport,
- Le CAALT est installé sur une superficie de 2113,44 mètre carré, bureau : 280mètre carré, entrepôt 440,96 mètre carré au sol sur 8 mètres de hauteur,
- Maîtrise des opérations en direction des pays de l’hinterland,
- Confiance des banques.
- Le CAALT dispose de deux agents de sécurité rompus à la tâche.
6-Perspectives
- Le CAALT veut devenir Leader dans le domaine de transit. A cet effet il s’emploie à reconquérir tous ses anciens clients notamment les diocèses, les institutions sous tutelle et les ONG humanitaires,
- Il veut traiter les dossiers en souffrance cas par cas et entrain de relancer ses débiteurs,
- Développer un service conseil pour l’achat et la vente des véhicules.
Abbé Sylvestre HENNOU, chargé de la liquidation des affaires courantes du CAALT.