Home Armoiries et Photos

 

La devise complète que j’ai choisie pour mon épiscopat est la suivante : « Omina omnibus factus sum, in caritate et in veritate » (Je me suis fait tout à tous, dans l’amour et la vérité), ce qui de façon concise se ramène à la formulation suivante : « Caritas in veritate » (l’amour dans la vérité). Cette devise est le sens même de ma profession religieuse.

De fait, en faisant profession dans l’Ordre des Prêcheurs, j’ai promis d’être obéissant jusqu’à la mort. C’est au nom de cette obéissance religieuse que j’ai accepté, à la demande du Pape, d’être Archevêque métropolitain de Cotonou. Le but que je me fixe en acceptant de me faire « tout à tous » est donc l’annonce de l’Evangile, de sorte que ce dernier soit Bonne Nouvelle pour nos peuples, source de libération de l’Homme et de tout l’Homme.

 

Dans cette tâche de prédication, je me donne de faire tout à tous d’abord dans l’amour. Car sans l’amour qui est don total de soi aux autres, nous ne saurions dûment porter l’Evangile aux autres : l’amour est au cœur même de l’annonce de l’Evangile. C’est parce qu’on aime son peuple qu’on lui apporte la Bonne Nouvelle, en acceptant de se consacrer totalement à cette tâche, au risque même de sa vie, à la manière du Christ qui s’est donné à nous jusqu’à la mort sur la croix. C’est dire que l’œuvre d’évangélisation qui nous est confiée par le Christ va jusque-là : donner sa vie pour que la multitude puisse accéder à la vraie vie.

Par ailleurs, la tâche de prédication que je me donne d’accomplir doit s’effectuer dans la vérité, c’est-à-dire dans l’esprit qui marque la vie et la mission de l’Ordre dominicain dont je suis issu. Cet Ordre a pour devise VERITAS qui signifie la vérité de l’Evangile. En tant que dominicain, j’ai le devoir de prêcher l’Evangile dans toute sa vérité, c’est-à-dire non pas selon mes goûts à moi ou les humeurs de ceux à qui je suis envoyé, mais selon ce que la Parole de Dieu me dit dans son actualité et son authenticité. C’est dire que la Parole de Dieu que j’annonce n’est pas mienne, elle est de Dieu. Ce qui suppose que je sois à l’écoute de ce que Dieu dit aujourd’hui à son peuple, afin d’être à même de le lui transmettre aussi fidèlement que possible ; de sorte que cette Parole prêchée soit source de vie et conduise l’homme à sa vraie libération.

Les motifs que j’ai choisis pour exprimer cette devise, sont d’abord la Croix du Christ portant les cinq plaies, symbole de l’amour et d’une vie totalement donnée pour la cause de l’Evangile et des autres. Cet amour qui est un don total de soi est aussi symbolisé par la couleur rouge (couleur qui recouvre le mur de la Cathédrale Notre-Dame des Miséricordes, faisant alternance avec la couleur blanche, symbole de la vérité).

L’étoile du bas symbolise Saint Dominique, présenté comme « Lumière de l’Eglise », de par son charisme de prédication et son amour de la vérité.

Les huit branches de l’étoile symbolisent le 8ième centenaire de l’Ordre des Prêcheurs, année jubilaire au cours de laquelle j’ai reçu la mission de devenir Pasteur de l’Eglise de Cotonou.

L’écusson du bas en blanc-noir symbolise l’Ordre dominicain auquel j’appartiens. Les deux couleurs représentent d’une part la lumière (couleur blanche) et d’autre part, les ténèbres (couleur noire) : c’est la lumière chassant les ténèbres comme lieu de manifestation de la VERITAS (devise de l’Ordre dominicain).

La croix dominicaine implantée dans l’écusson exprime de façon synthétique toute la devise choisie pour mon épiscopat : « Caritas in Veritate » (l’amour dans la vérité).

La lettre M sous forme de couronne en couleur bleue symbolise la Vierge Marie, protectrice de l’Ordre des Prêcheurs et Patronne de la Cathédrale de Cotonou (Notre-Dame des Miséricordes). C’est dire que durant cette mission qui m’est confiée, je me mets entièrement sous sa protection.

Enfin, les couleurs vert, jaune, rouge sont les couleurs du drapeau national du Bénin. Le Bénin étant le lieu où s’exerce désormais ma mission, je me consacre entièrement à l’œuvre d’évangélisation de ce peuple, en faisant en sorte que les valeurs qui lui sont fondamentales, soient promues : A travers la couleur verte, c’est l’espoir à faire toujours naître dans la vie du peuple qui est ainsi représenté. La couleur rouge nous rappelle le courage de nos aïeuls mais aussi l’amour du Christ à prêcher et à vivre dans les rapports interpersonnels. Quant à la couleur jaune, elle symbolise les richesses du pays à promouvoir dans le sens d’un développement intégral de tout homme et de tout l’homme.

Source :          La Croix du Bénin du 24 septembre 2016