Dimanche 19 octobre 2025. 20h, dans son clergyman, Mgr Eric Soviguidi apparaît dans le hall de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Plus tôt, vers 19h30, des membres de la chorale Adjogan en uniforme précédés par le Père Hubert Kèdowidé, Délégué national de l’Union du clergé béninois, s’organisent pour son accueil. Gongs, castagnettes, tam-tams lâchent leurs décibels.
A 20h10, Mgr Soviguidi passe la porte de la salle d’attente. Chaude accolade avec le Père Kèdowidé. Ensuite, c’est le tour du Père Théophile Akoha, 1er vicaire général de l’Archidiocèse de Cotonou. Il va serrer tour à tour les mains des Pères Anicet Gnanvi et Alexis Gbèwadinou de la Conférence épiscopale du Bénin, Ghislain Sanny, Directeur des œuvres à Cotonou, Alain Fabi, Directeur de Lumen Christi Tv, Georges Adéyè de la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou et Michaël Gomé, Directeur de publication de l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin.
Après les salutations, Mgr Soviguidi accorde une interview aux médias catholiques représentés par le journal La Croix du Bénin, Radio Immaculée Conception et la Télévision catholique du Bénin Lumen Christi TV. La chorale Adjogan prend le relais du rite d’accueil à travers l’eau versée par terre, une chorégraphie exécutée par une dizaine de femmes munies d’Aloonloun, une tige en fer d’environ un mètre de long entourée de grelots. La scène dure une quinzaine de minute et attire l’attention des passagers et des riverains. Après avoir remercié le cortège et donné sa bénédiction, Mgr Eric Soviguidi prend congé de l’assistance.
Rappelons que le 15 août 2025, Mgr Eric Soviguidi a été nommé Nonce Apostolique près le Burkina Faso et le Niger par le Pape Léon XIV. Son ordination épiscopale sera présidée le 15 novembre prochain par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, en l’église Sacré-Cœur d’Akpakpa à Cotonou.