La bibliothèque ‘’Bénin Excellence’’ de la Faculté des sciences de la santé de Cotonou a abrité le vendredi 6 février 2026 la cérémonie de lancement du nouveau livre du Père Raymond Bernard Goudjo sur le silence contemplatif : Pèlerins d’espérance dans le silence et la contemplation . La présentation effectuée par José Gandaho, journaliste et collaborateur extérieur à Radio Immaculée Conception, a mis en exergue le silence et le « prédicat contemplé » comme sujets principaux de l’ouvrage. Les images de la première de couverture sont chargées de sens : un Africain qui marche sur un pré d’herbe jaunie par le soleil et la sécheresse avec un bâton en main. Ceci « pour symboliser la rigueur ascétique des conditions climatiques surtout dans les régions montagneuses comme semble indiquer le point incliné vers le haut du paysage devant le marcheur. Ce livre est une mise en garde contre les vents contraires, les peurs structurelles », commente José Gandaho.
Le Père Raymond Goudjo identifie trois niveaux de peurs structurelles : on a peur de manquer du pain ; on a envie de posséder pour posséder ; plus grave, on est tenté de planer au-dessus du Temple. Selon lui, il faut retourner au silence, non pas en termes d’absence de paroles, ni d’actions mais dans « l’ordre de vivre et de mettre tout en harmonie » comme dans le récit de la Création.
L’ouvrage est publié aux éditions Légende et est disponible à la librairie Savoir d’Afrique. Ancien Recteur du Grand Séminaire Mgr Louis Parisot de Tchanvédji, le Père Raymond Goudjo a écrit entre autres Le vrai visage du Christ, Sainte Véronique ; Fraternité : Démission perpétuelle de soi-même ; La démocratie en Afrique : les vieux démons se réveillent.