Le Père Jean Gbassi Agonkoui a été pour plusieurs fidèles du Christ un prêtre simple et un grand confesseur. En prélude à la messe de ses obsèques le lundi 26 janvier 2026 à la paroisse Sainte Cécile d’Ahouansori, c’est Mgr Roger Houngbédji lui-même qui a procédé à la fermeture du cercueil. Son homélie lue intégralement par le Père Théophile Akoha, 1er vicaire général de l’Archidiocèse de Cotonou, met l’accent sur le témoignage de vie et de docilité au don de l’Esprit que le Père défunt lègue à ses confrères.
A la fin de la messe, le Père Honoré Dansou, curé de la paroisse Sainte Cécile d’Ahouansori, a présenté les condoléances de la paroisse à tous. Après un vibrant hommage, la dépouille mortelle a été inhumée au cimetière du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah à la suite de l’absoute.
Le Père Jean Gbassi Agonkoui fut menuisier de profession, métier qu’il exerça jusqu’à son entré au Séminaire à Dapaong, au nord du Togo. En 1993, il rejoint la promotion Saint Jean-Baptiste au Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah en vue du cycle de théologie pour le compte du diocèse de Parakou. A la fin de sa formation en juin 1998, et après son ordination presbytérale le 10 juillet 1999, il devient vicaire du Père Clet Fèliho, alors curé de la paroisse Sacré-Cœur de Ouénou. En 2005, il retourne dans le diocèse de Parakou comme responsable de la menuiserie Saint Joseph de Guéma puis curé de la paroisse de Tchatchou. C’est après son ministère à Tchatchou que sa santé commença à se détériorer avec une insuffisance rénale aiguë. En 2012, il rejoint la paroisse Saint Martin de Cotonou où il réside pendant deux ans. En 2014, il sera accueilli sur la paroisse Sainte Cécile de Cotonou où il résidera jusqu’à son départ pour l’eucharistie éternelle le samedi 17 janvier 2026, après 15 années de dialyse.