1er Colloque international sur l’Ecologie intégrale
Hôte de marque du Colloque, c’est le Cardinal Fridolin Ambongo, président du Scéam, qui a ouvert les travaux du 1er Colloque international sur l’écologie intégrale pour la survie et le bien-être de la Création organisé par la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou. La rencontre s’est tenue du 20 au 22 janvier 2026 à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire de Cotonou (Ucao-Uuc). Le Cardinal congolais a tenu un discours d’interpellation et d’encouragement.
Dans son allocution, Mgr Roger Houngbédji a évoqué trois axes : l’écologie sous l’angle biblique, l’urgence de la question écologique et la voix de l’Eglise en Afrique. Mgr Chico Avelino, Officiel du Dicastère pour le développement humain intégral, a conseillé de « marcher ensemble sans découragement » pour la sauvegarde de l’environnement. Selon José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie en charge du Transport et du développement durable, la question de l’écologie doit être un défi qui requiert la conjugaison des forces de l’Église, de la Société civile et des traditions. Ces interventions enregistrées lors de la cérémonie d’ouverture du mardi 20 janvier 2026 ont lancé les travaux thématiques.
Le lendemain, les communications se sont intéressées à des sujets relatifs à l’environnement, à la société et au changement climatique. Les experts ont apporté des éclaircissements sur des termes techniques comme l’écologie, la permaculture, l’agro système maraîcher. La question du traitement des chiendents a retenu l’attention. L’usage du pois d’Angole et du mucuna est proposé comme la méthode adaptée à leur étouffement même si la biodiversité doit être préservée. Pour certains chercheurs, les matrices comme l’eau et le sol méritent des traitements techniques. Les débats ont recentré l’attention sur l’utilité ou non de faire usage des insecticides et des engrais chimiques. L’après-midi a offert des espaces de réflexions sur la durabilité, la biodiversité et la justice environnementale. Une visite de terrain a été effectuée le jeudi 22 janvier 2026 pour clôturer les travaux.