9ème édition du pèlerinage des malades à Vêkky : une réalité

Les fidèles de l’archidiocèse de Cotonou ont une fois encore répondu présents au pèlerinage des malades qui a eu lieu du vendredi 11 dimanche 13 Février 2022, au Sanctuaire Marial de Vêkky. Confiants en l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes, ils se sont retrouvés au pied de la Mère du Sauveur en ce lieu de pèlerinage, pour implorer son aide afin de retrouver la bonne santé et d’obtenir le soulagement de leurs peines.

Confessions, messes, exposition du Saint-Sacrement, adoration, prières, méditation des mystères du rosaire, enseignements, soirée culturelle sont autant d’activités qui ont meublé ces trois jours de pèlerinage. La réduction de la durée du pèlerinage qui se déroulait habituellement en 7 jours, s’explique par les mesures sanitaires et sécuritaires relatives à la covid-19.

Le dernier jour du pèlerinage, le dimanche 13 février, Mgr Roger HOUNGBÉDJI, archevêque de Cotonou, a été accueilli par des jeunes de Sô-Zounko qui, de leurs barques, par des chants, danses et exhibitions lui ont souhaité la bienvenue. Le prélat a ensuite présidé la messe pontificale, en présence de plusieurs prêtres. Dans son homélie, il a invité les fidèles à s’unir à Dieu, dans une démarche de confiance et d’abandon total, en leur rappelant que Dieu ne reste par sourd et indifférent aux souffrances de ses enfants. « Notre Dieu n’est pas un Dieu éloigné, perché au cinquième ciel. C’est un Dieu qui est Emmanuel, qui se fait proche de nous et qui porte toujours son regard sur les conditions les plus détestables que sont les nôtres, afin de nous relever, de nous conduire dans son royaume », a déclaré le prélat.  Les chrétiens doivent faire l’effort de rester attaché à la foi chrétienne, sans aucun mélange. « Pour être chrétien, il nous faut choisir notre Dieu, et y tenir de façon ferme et lui faire confiance. Car c’est du moment où nous faisons confiance à Dieu que nous bénéficions réellement de toutes ses grâces pour avoir raison de toutes ces épreuves qui s’abattent sur nous et qui tentent de nous déraciner de notre foi chrétienne », poursuit-il.

A l’issue de la célébration eucharistique, le Père Frédéric VIADÉNOU, vicaire forain du Lac Nokoué, a remercié les différents acteurs impliqués dans l’organisation du pèlerinage, ainsi que tous ceux qui ont contribué à sa réussite. C’est la procession du Saint-Sacrement qui a mis un terme à cette 9ème édition du pèlerinage des malades qui aura marqué les esprits des uns et des autres.

Mariane GBOSSÈMÈDÉ

Homélie de Mgr Roger HOUNGBÉDJI. Pèlerinage des malades à Vêkky (en Fon)

Homélie de Mgr Roger HOUNGBÉDJI. Pèlerinage des malades à Vêkky (en Français)