Le mardi 2 décembre 2025, 9 prêtres de l’Archidiocèse de Cotonou ont rendu grâce à Dieu pour le don du sacerdoce depuis 25 ans. Ils ont célébré l’événement en l’église Saint Michel de Cotonou en présence de 12 prêtres concélébrants, des religieuses et de plus de 300 fidèles laïcs. Les jubilaires étaient vêtus de la chasuble confectionnée pour l’occasion avec l’inscription sur la palmature de : « Jubilé 2025, pèlerins de l’Espérance ». Cette distinction marque la reconnaissance des cinq prêtres jubilaires présents (sur les 9) ordonnés en l’an 2000 par Mgr Nestor Assogba, de vénérée mémoire. Il s’agit des Pères Pamphile Akplogan, Jeannot Éric Alidjinou, Pierre-Marie Jacob Fanou, Cyrille Miyigbéna, Éric Nassarah, Alfred Smith, Philippe Yêyê, Barnabé Zomakpé et Julien Zossou qui a présidé la messe jubilaire. En guise d’introduction, le Père-curé Irénée Zountangni a souhaité la bienvenue aux heureux du jour.
Dans son homélie, le Père Cyrille Miyigbéna a dégagé des textes liturgiques un triple message : la joie dont l’Esprit Saint est le moteur, la proclamation de la louange et l’humilité. Après la prière postcommunion, il a remercié toute la communauté de la part de ses confrères. Il a pris le soin de les présenter nommément sans oublier les absents du territoire diocésain. A cette occasion, un recueil poétique a été dédié aux jubilaires par le Père Guy-Guénolé Tankpinou : La mystique de la main du prêtre.
A l’issue de cette messe, les jubilaires présents ont livré leurs émotions avant les agapes fraternelles. Selon le Père Jacob Fanou, « à voir le peuple de Dieu rassemblé autour de nous, je trouve plus de force pour ramener au Christ tous ceux et celles qui se perdent afin qu’ils fassent eux aussi l’expérience de la bonté du Seigneur ». Le Père Philippe Yêyê explique que « c’est une grâce d’être soutenu par le Seigneur jusqu’à ce jour ». Quant au Père Julien Zossou, « tout est grâce, il faut y croire »