70 ans de la paroisse Saint Jean-Baptiste

Le dimanche 29 juin 2025, en la solennité des Apôtres Pierre et Paul, la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou a clôturé les festivités des 70 ans de sa création. L’eucharistie a été présidée par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de la même ville, et concélébrée par une vingtaine de prêtres, dont le Père Ponce Akénonne, curé de la paroisse jubilaire. Après  la procession et la brève introduction de Mgr Roger Houngbédji, le Père Akénonne  a souhaité « un moment de joie, de reconnaissance et de renouveau spirituel pour chacun ».

Le fil conducteur de l’homélie de l’Archevêque se présente comme une feuille de route proposée à la communauté en trois points : cultiver davantage l’esprit de communion, mener ensemble le combat de la foi et la vie d’intimité à cultiver avec le Christ. Il se veut clair : « Après 70 ans, vous avez désormais la maturité nécessaire pour donner un bon exemple aux autres. Brillez donc par la cohésion, l’esprit d’obéissance, d’entraide et de coresponsabilité. N’hésitez pas à prendre de bonnes initiatives toujours soumises à votre curé. Car le risque avec les grosses communautés comme la vôtre est celui de la dispersion et de l’individualisme. Chacun vient à la paroisse pour ce qui le regarde individuellement mais sans un vrai esprit de communion avec l’ensemble. Qu’il n’en soit pas ainsi pour vous ! ».

A la fin de l’eucharistie, Christiane Assilamèou, vice-présidente du Conseil pastoral paroissial, a délivré son allocution de remerciement. Les agapes fraternelles ont été égayées par l’animation musicale du chantre Rémi Zola accompagné par son orchestre. 

Florent HOUESSINON