50 ans de vie religieuse de Mère Maria Paola Perotti

50 ans de vie religieuse de Mère Maria Paola Perotti : les moniales capucines de Wawata jubilent

Mère Maria Paola Perotti de l’Eucharistie, de la communauté des Sœurs clarisses capucines a rendu grâce au Seigneur le 29 juin 2020 au monastère Jésus Eucharistie de Wawata pour un double jubilé : 50 ans de vie religieuse et 75 ans d’existence. La messe commémorative a été présidée à 10 heures par Mgr Clet Fèliho, évêque de Kandi, entouré d’une dizaine de prêtres dont le Père capucin Roger Bessan, vicaire épiscopal en charge des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique.

Au cours de cette fête qui coïncide avec la solennité des saints Pierre et Paul, la messe est animée par une vingtaine de sœurs moniales capucines en langues locales, en français et en italien. A elles se sont joints une trentaine d’autres religieux et laïcs qui, par leur présence aux côtés de la Mère Maria Paola, ont témoigné de leur affection à sa personne. Cette dernière, ayant foulé le sol béninois le 13 août 1993, s’est faite toute à tous ainsi que l’atteste Mgr Fèliho dans son homélie : « Elle n’a pas hésité à se faire africaine avec les africaines, béninoise avec les béninoises en vue de les gagner au Christ. Le Seigneur a suscité autour d’elle beaucoup de vocations du terroir. » De fait, au cours de la même célébration, la Sœur Marie Regina, plus jeune qu’elle, a renouvelé ses vœux temporaires en présence de la Mère abbesse Maria Madelena Lovison. Poursuivant son homélie et en commentant les textes de la solennité, le prélat ajoute : « Martyre et vie religieuse sont les deux faces d’une même réalité. La différence est que le sacrifice est d’un côté sanglant et de l’autre non sanglant. Mais ils ont la même finalité à savoir répondre à la question de Jésus à ses disciples : ‘pour vous, qui suis-je ?’. »

Dans son mot de remerciement, Mère Maria Paola Perotti bénit Dieu en ces termes : « En relisant mon histoire, je n’ai rien d’autre à faire que louer le Seigneur. » De fait, elle a fait son entrée au monastère de Mercatello, maison natale de sainte Véronique le 28 octobre 1967. Après 3 ans de formation, elle émet ses premiers vœux le 29 juin 1970 et sa profession perpétuelle le 9 juillet 1973. En 1988, elle est appelée à servir sa communauté comme Mère abbesse. Puis en 1992, ayant senti l’appel du Seigneur pour la mission, elle démissionne de sa charge de Mère abbesse pour se rendre au Bénin où elle demeure depuis le 13 août 1993.

Michaël GOMÉ