40 ans de sacerdoce du Père Zountangni

Le dimanche 6 juillet 2025, la paroisse Saint Michel de Cotonou a célébré le jubilé d’émeraude sacerdotal du Père-Curé Irénée Zountangni. C’était au cours d’une messe présidée par le jubilaire et concélébrée par une quarantaine de prêtres. Prenant la parole à l’entame de la messe, Serges Ekpangbo, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a souhaité « les bons vœux d’un joyeux anniversaire et supplient le Seigneur de daigner accorder la santé de l’âme, du corps, du cœur et de l’esprit » au jubilaire. La communauté lui a offert une chasuble dorée estampillée : « 1985-2025 : 40 ans de sacerdoce. Merci Seigneur » et ornée par l’effigie de Saint Michel.

Dans son homélie, le Père Pamphile Fanou, Recteur du sanctuaire diocésain d’adoration perpétuelle Christ-Roi d’Agla-Akplomey, a fait en quelques mots le portrait du jubilaire. Cette célébration a également été marquée par le baptême de quelques petits enfants et une belle procession d’offrandes riche en divers dons. Après la communion, la chorale Hanyé a exécuté un beau chant rempli d’émotions retraçant la vie et le parcours du Père Irénée Zountangni accompagné de prières pour que rayonne davantage sa mission.

Dans cette même allégresse, le Père Zountangni déclare : « Merci à tous les paroissiens de Saint Michel, amis, parents, connaissances de tout genre, qui avez fait de ce jubilé un événement paroissial au point de rallumer dans la communauté la joie du vivre-ensemble et notre communion fraternelle, toutes choses pouvant nous unir davantage dans notre marche à la suite du Christ. Que le Seigneur en sache gré à la mesure de sa mesure, à tous et chacun ! ». L’office du vin convivial, où la fraternité et la joie ont trouvé toute leur expression dans une ambiance de liesse générale a comblé de plaisir les participants à cet événement exceptionnel.

Norbert KOUDANOU