3 livres de Mgr Ganyé pour ses 30 ans d’épiscopat

Le choix de Dieu ; Suivre le Christ ; Le chrétien dans la cité. Ce sont les 3 livres que Mgr Antoine Ganyé a rendus publics pour son jubilé de perle épiscopal. Ces 3 recueils de 30 textes chacun et édités aux Éditions Isidore de Souza (Ids), constituent une sélection de quelques-unes de ses interventions, en diverses circonstances de son ministère épiscopal à Dassa-Zoumè et à Cotonou. Deux sièges délicats « qui ont raffermi ma conviction et ma détermination à suivre le Christ. Et le résultat, ce sont les trois petits livres », déclare-t-il à la fin de la cérémonie de lancement.

Les trois recueils ont été présentés le 20 août 2025 à l’Ecole d’initiation théologique et pastorale à Cotonou par le Père Fortuné Badou, la Sœur Nathalie Yassinguézo et l’Ambassadeur Théodore Loko. Ceci, en présence de Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, Mgr Aristide Gonsallo, Évêque de Porto-Novo, et Mgr Coffi Roger Anoumou, Évêque de Lokossa.  Selon le Père Rodrigue Gbédjinou, Directeur des Éditions Ids, Mgr Ganyé « est à sa manière un prophète dont la voix reste forte, dense ». Il donne pour preuve la  lettre adressée par l’auteur à Sébastien Ajavon et à Patrice Talon, candidats à l’élection présidentielle de 2016, et qui a suscité beaucoup de remous. « A chacun aujourd’hui d’en juger à l’expérience la pertinence ! », commente-t-il.

Dans le sillage des témoignages, Mgr Roger Houngbédji a salué la figure de patriarche de son prédécesseur sur le siège épiscopal de Cotonou. Mgr Coffi Roger Anoumou, Évêque de Lokossa, félicite l’auteur pour son œuvre qui inspire la plupart des Séminaristes qu’il a formés. Mgr Aristide Gonsallo a invité à le soutenir davantage et à l’encourager. Coupure de gâteau, cocktails et vente de livres ont clôturé la cérémonie.

Florent HOUESSINON