Un lundi 8 septembre pas comme les autres à la paroisse Saint Antoine de Padoue d’Abomey-Calavi ! La solennité mariale que lassaient entrevoir les chasubles bleues portées par les prêtres, enveloppait d’un tissu unique divers motifs d’action de grâce pour 12 religieuses : les Sœurs Benedicta Bonou et Clarisse Chabi Yirou, les Sœurs Jeanne Ayinagnon, Antoinette Klokou, Ida Ogou, Reine Allagbé, Hortense Aniou, Léontine Adjagodo, Yvette Kpataclo, Colette Adjaho et Irène Agbohoumè et enfin, la Mère Marie Paul Fassinou.
Les Sœurs Benedicta Bonou et Clarisse Chabi Yirou ont émis leurs vœux perpétuels. Les neuf suivantes ont rendu grâce pour 25 ans de vie religieuse. Visages rayonnants, couronne de fleurs à la tête, roses en mains, elles dégageaient un sentiment de profondes reconnaissances pour un quart de siècle. Il faut bien imaginer le cantique d’action de grâce et la joie qui débordaient de loin le cœur de celle que tous voulaient voir sans y arriver : Mère Marie Paul Fassinou. À son compteur, 75 ans de vie religieuse, soit trois quarts de siècle à la suite du Seigneur. Pour elle, Mgr Bernard de Clairvaux Toha, évêque de Djougou, a imploré la prière de tous et une véritable communion à son jubilé afin que le Seigneur renouvelle ses forces et sa joie. En fait, le poids de l’âge et l’état de santé de la jubilaire l’ont contrainte à s’absenter.
Dans son homélie, le prélat a exhorté les religieuses à l’honneur et les fidèles en général, à la confiance en Dieu qui nous connaît et maîtrise notre histoire, et surtout à toujours nous appuyer sur son amour, comme nous y convie le Psaume du jour (cf. Ps 12). Au terme de la messe, parents et amis se sont précipités vers la sortie pour féliciter de vives voix les Sœurs et bénir le Seigneur pour ses bienfaits dans leur vie. Rappelons que la veille, dimanche 7 septembre, a eu lieu les vœux temporaires de cinq religieuses.