11e Congrès international de l’Urpao

Dimanche 15 juin 2025. Dimanche de la solennité de la Sainte Trinité. C’est en ce jour que s’est refermé le 11e Congrès international de l’Urpao. A l’église Saint Michel de Cotonou, les Pères congressistes étaient vêtus de chasubles spécialement confectionnées pour la messe de clôture et décorées par les logos des deux Unions : Union du clergé béninois (Ucb) et Union régionale des prêtres de l’Afrique de l’Ouest (Urpao). Après le mot de bienvenue du Père Mérimé Yokossi et les différentes lectures, le Père Eric Oloudé Okpéitcha, Secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale du Bénin (Céb), prend la parole pour partager avec ses confrères et le peuple de Dieu sa méditation des textes du jour. Il axe son intervention sur l’unité, l’amour et la communion qu’inspire la Sainte Trinité.

Selon le Père Okpéitcha, la présence de la Sainte Trinité dans l’Eglise est visible à travers le baptême, le signe de croix, le Credo, les prières eucharistiques, la doxologie finale de la prière eucharistique et la liturgie des Heures. « Un tel ancrage trinitaire de notre foi ne peut rester sans impact sur notre vie quotidienne », déclare-t-il. Dans ce sens, il a adressé une exhortation à chaque composante du peuple de Dieu (laïcs, prêtres et évêques). « Donnez-leur vous-mêmes à manger (Lc 9, 13). Il s’agit de passer du constat et de la compassion pour les pauvres à l’action solidaire qui transforme, relève et élève. À nous d’être les instruments qui leur permettent d’apaiser cette faim multiforme », recommande-t-il.

Trois discours ont marqué la fin de la célébration : la lecture du communiqué final du 11e Congrès international de l’Urpao par le Père Daniel Kassi, Sécretaire général adjoint. (Cf. p.5) Il a annoncé le prochain Congrès (électif) qui se déroulera en Guinée-Conakry. Ensuite, le Père Hubert Kêdowidé, Délégué national de l’Ucb, a présenté sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite des Assises de Cotonou. A sa suite, Mgr Antoine Sabi Bio a insisté sur la paix à préserver à tout prix dans les familles, les communautés et les pays de la sous-région. Rappelons qu’au cours de leur séjour au Bénin, les Pères congressistes ont effectué des visites de terrain à Porto-Novo et à Ouidah.

Florent HOUESSINON