10 ans de l’Ecole ‘’Jeunesse Bonheur’’

10 ans de l’Ecole ‘’Jeunesse Bonheur’’

Consécration de la Chapelle Bienheureuse Pauline Marie Jaricot

L’Ecole ‘’Jeunesse Bonheur’’ a célébré ses 10 ans d’existence le samedi 5 octobre 2024 à son siège à Tori Bossito. Au cours de l’eucharistie présidée par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, la Chapelle Bienheureuse Pauline Marie Jaricot a été consacrée en présence de plusieurs évêques et des prêtres venus du Bénin et d’ailleurs.

A l’entame de l’eucharistie, Sœur Chantal Houssin et Christelle Gbéda, anciennes étudiantes de l’Ecole jubilaire, ont lu l’allocution de bienvenue. Elles ont parlé des débuts de l’Ecole, du nombre d’étudiants reçus et des missions effectuées. On retient que durant ces 10 années, l’Ecole ‘’Jeunesse Bonheur’’, « a essayé de faire marcher sur le chemin du Christ 195 jeunes garçons et filles » d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. L’Ecole a effectué 143 missions dans 114 différentes localités des dix diocèses du Bénin, de deux diocèses de la Côte d’Ivoire et d’un diocèse du Togo. Résultats : joie de l’Evangile vécu et annoncé, bénévolat, engagement ecclésial, acquisition de différentes vertus humaines.

« Aussi voudrais-je au nom des évêques du Bénin, saluer et encourager la belle œuvre qui s’accomplit ici depuis maintenant 10 ans », félicite Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou. Son homélie représente une exhortation spéciale à tous les jeunes à adopter trois attitudes fondamentales : la persévérance, le discernement et la foi. « Pour un jeune, une vie sans défi serait une vie sans saveur. Alors chers jeunes, cessez de rêver votre vie. Vivez plutôt vos rêves et persévérez dans le bien. L’Eglise et le monde attendent cela de vous », conseille le prélat.

L’autel de la Chapelle a ensuite été dédicacé avec les reliques de la Bienheureuse Pauline Marie Jaricot. A la fin de l’eucharistie, le Père Cyrille Miyigbéna, Directeur-Fondateur de l’Ecole ‘’Jeunesse Bonheur’’ a remercié tous les évêques du Bénin, les fidèles donateurs ainsi que les étudiants. Pour Annie Rouanet, présidente de l’Association ‘’Les amis de Jeunesse Bonheur en France’’, « les jeunes sont l’avenir d’un pays et du monde. Il est alors important qu’ils incarnent des valeurs, qu’ils connaissent Dieu et qu’ils agissent selon sa volonté. C’est ce que le Père Cyrille Miyigbéna propose dans sa formation pour les jeunes ». « Mon souhait, c’est que cette maison se multiplie dans la mesure du possible dans tous les diocèses. Qu’il y ait des démembrements dans nos Eglises locales pour que tous les diocèses aillent à l’école de l’apprentissage de la connaissance de la vie intérieure », plaide Mgr François Gnonhossou, évêque de Dassa-Zoumè. Deux documents mémorables ont été publiés dans le cadre de ces 10 ans de l’Ecole : ‘’Jeunesse Bonheur : Dieu à l’œuvre’’ et ‘’Regards croisés sur la jeunesse de ce temps’’.

Florent HOUESSINON