PAROISSE SAINT PAUL DE TOVÈ OUIDAH.
Ouverture de la paroisse : 5h30mn à 21h.
Heures des Messes:
Les Dimanches : 6h45mn et 9h. À Vasseho 8h. À Djika Rémy a 9h.
Messes en semaine : Tous les jours a 6h45 mn et les mercredis soirs à 19h.
- Jours et Heures de confessions:
Les jeudis après la messe de 6h45mn et les samedis a partir de 17h.
- Jours et Heures d’accueil des fidèles par les pasteurs:
Les lundis, mardis et vendredis à partir de 9h.
- Le bureau de la Caritas reçoit les vendredis soirs à partir de 9h.
- Secrétariat des demandes de messe et de la catéchèse:
Du lundi au samedi: de 7h30 à 11h30mn et de 15h à 18h 30mn.
HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT PAUL DE TOVÈ OUIDAH.
C’est en 1935 que le révérend père Steinmetz a estimé que la deuxième paroisse de Ouidah sera érigée a Tovè. Les habitants de ce quartier ont activement participé aux travaux de construction de l’église Immaculée Conception. C’était pour le père un signe de la recherche de la Lumière du Christ. Tovè était un dépotoir des sacrifices fétichistes de toutes sortes. De 1944-1945 les cours de catéchisme aux adultes ont commencé chez Mr Adjovi Vihode Isidore qui dispensait lui même les cours a la demande du père Bellevaire. Dans cette période, Un terrain a été acheté puis un peu plus tard aggrandi par l’achat d’un autre juste a coté par le père Gaillard Julien qui était curé a immaculée Conception .
En 1947 fut fondée une école primaire catholique dans la maison de Vihode Adjovi Isidore. Son premier Moniteur est ce Christophe Ganlonon.
En 1948 l’école a été transférée sur le site acquis la ou se trouve l’actuel collège Mgr Isidore de SOUZA.
En 1953 les premières célébrations eucharistiques virent le jour en la fête de l’Epiphanie par le père Grégoire Hounyèmè.
Le 20 décembre 1969, jour de l’ordination du père Jean Baptiste Déguénon par Mgr Bernardin Gantin, la première pierre de l’église fut bénite et posée. Les travaux de la construction ont démarré peu après par le père Gaillard.
En 1972 la construction de l’église a connu une pause jusqu’en 1981 l’année du sacre de Mgr Isidore de SOUZA.
En 1982 la toiture a été posée et une messe fut célébrée a l’intérieur.
En 1997, le dimanche 26 Janvier, Mgr Isidore de SOUZA a présidé a la cérémonie de la dédicace de l’église a St Paul.
L’église a été confiée au père Villaça Théophile et a l’abbé Roger Sevoh jusqu’à la nomination du premier curé en la personne du père Justin Bocovo le 20 Septembre 2002.
En 2007 le deuxième curé a été nommé. C’était l’abbé Kpofondé Félicien ayant comme vicaire l’abbé Morel Kakai Glèlè.
En 2010 le père Morel a été nommé Administrateur avec pour vicaire le père Mériadec Mègnigbèto.
En 2011 le père Jacob Fanou fut nommé curé avec le père Adjallian Roland comme vicaire et l’abbé Joël Tchanhoun comme stagiaire (diacre).
En 2013 le père Zountangni Irénée arriva comme curé le 22 Août avec pour vicaire le père Bruss ZInsou qui a été remplacé par le père Binazon Albino. Le père François Lankpoedja étant résident et nommé professeur au collège Mgr Isidore de SOUZA.
A la rentrée 2016-2017, l’abbé Roch Zinsou est nommé curé avec le même vicaire et l’abbé Justin Hounkonnou comme professeur au collège.
En 2017 l’abbé Menelik Mako a été nommé vicaire et l’abbé Patrick Paraiso comme aumônier du collège et résident a la paroisse.
En 2019 le vicaire et l’aumônier ont été affectés. L’abbé Lucien Magnonkpon est l’actuel résident . Il est nommé aumônier du collège et directeur des internats.