Home Saint Antoine de Padoue Tanto

PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE DE TANTO.

• Heures d’ouverture de la paroisse : 5h30 à 21h.
  • Heures de messe:                                                                                                                                 Dimanches: 07h00 en Fon. 09h00 et 19h en Français.                                             Lundi au vendredi : 06h30.                                                                                             Samedis: 7h.
  • Jours et Heures de confession
  • Jours et Heures d’accueil des fidèles par le curé:                                                                       Tous les jours.
  • Jours et Heures d’ouverture du secrétariat :                                                                                  Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h30 et de 15h30 à 18h00.                                Les samedis de 08h00 à 12h00 et de 15h30 à 18h30.
  • Contacts de la paroisse :                                                                                                                   Téléphone : (229) 67 56 42 06

historique de la paroisse SAINT ANTOINE DE PADOUE DE TANTO

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE DE TANTO.

Venus de Lomé, le couple AHISSOU Grégoire et Micheline vers l’an 1977 qui avait connaissance des merveilles de Saint Antoine de Padoue, a décidé de créer cette prière ici. C’est ainsi qu’un certain nombre de personnes se réunissaient pour prier. Cette prière se faisait au départ de maison en maison c’est-à-dire tantôt devant la maison de OGA Thérèse tantôt devant la maison de maman Brigitte ainsi de suite. Quand l’effectif avoisinait 10 voire 12, ils avaient ensemble décidé d’aller voir la femme de monsieur Agbopkanzo pour solliciter une aide pour l’acquisition d’une parcelle. Rappelons que cette prière se faisait autrefois les samedis matin et les textes liturgiques du dimanche étaient lus et partagés. Après plusieurs réflexions Le Père Quenum était allé voir L’Évêque Adimou d’alors pour l’acquisition d’une parcelle. Vu la non disponibilité de terre à Tanto, il a fini par trouver un espace à Suru-Léré d’où la création de la paroisse de ST Martin. Cette prière en ce temps était dirigée par Sènou Antoine.   Il est important de préciser que St MARTIN n’existait pas encore et tous les habitants de la zone après Sacré- Cœur allaient vivre l’Eucharistie à Sacré-Cœur. En 1977, la première parcelle a été acquise et une première case a été construite. En 1997 la première chapelle a été inaugurée. La messe est dite une fois en trois mois par un prêtre et les autres dimanches par un ministre extraordinaire ; ainsi des cotisations de deux cents (200f) francs CFA appelées argent de patté étaient faites. Ces sous d’alors avaient permis la réhabilitation de la chapelle et autres travaux.

Le premier vice – président de la chapelle a été monsieur Michel Tokpanou et son secrétaire Mme Ahissou Micheline

Le 2ème vice – président Monsieur André Hounmènou

Le 3ème vice – président Monsieur Dénis Vodounnon

Le 4ème vice – président Thiery Dovonon

Le 5ème vice – président  Antoine Akogbéto

1er trésorier : Agonou Julien

2ème trésorier : Codjo Daniel

3ème trésorier : Agossou Isidore

Monsieur Agonou Julien et sa famille ont quitté définitivement la chapelle car un incident c’était produit suite au décompte effectué qui avait révélé un déficit de plus de vingt mille francs CFA. Ce déficit d’alors avait mis la famille Agonou dans une posture inconfortable ce qui les a amené a payé ce gap.

Après plusieurs années sous la tutelle de la Paroisse Saint Martin, nous avons rejoint la Paroisse Sainte Trinité d’Avotrou sous l’administrateur Père Atondé Désiré. Le père Atondé a passé le témoin au père Achille Hounkpatin. Rappelons qu’au temps du père Atondé, L’Evêque Agboton était venu bénir les matériaux de construction et le sol par la pose de la première pierre.

A sa suite, L’Évêque Ganyé a été de passage pour la bénédiction du chantier qui avait été entamé.

Étant station de la paroisse Sainte Trinité d’Avotrou pendant plusieurs années, le comité a fait des démarches pour que la station grandisse. C’est dans cette perspective que les démarches ont conduit le comité sous la direction du père Hounkpatin Achille vers l’Archevêque Ganyé qui les avait envoyés sur les paroisses Sacré-Cœur et Saint Martin pour que l’acquisition de la parcelle qui était en vue puisse être une réalité. C’est ainsi que les deux paroisses ont mobilisé une somme de 15.000.000f CFA que madame de-Chacus avait complété à hauteur de 1.500.000fCFA pour que la 3ème parcelle qui nous sert de cour aujourd’hui soit une réalité. Il est important de souligner que, pour avoir ce terrain à ce prix, le vice- président Hounménou a du se présenter comme l’acquéreur à la place de l’Église ; M. Dénis Vodounnon et Mme Lucie Lerou étaient ses témoins afin que le coût ne soit celui cité un peu plus haut et toute la caillasse sortie du chantier de Mme de- Chacus était engloutie dans les travaux de construction de la paroisse d’aujourd’hui. A l’issu de cette acquisition, le changement de nom de l’acquéreur a suivi pour que ce terrain chèrement acquis entre dans le patrimoine de l’Église grâce encore à madame de-Chacus qui ne cesse de tout faire pour que Tanto et Yagbé soient dotés d’une paroisse digne du nom. Après plusieurs démarches, c’est en l’an 2014 et le 28 septembre que nous sommes devenus paroisse avec l’intronisation du Père Maximin Alligbonon comme 1er curé sous la bénédiction de Dieu avec le Père Amédji Donatien représentant l’Évêque. Au cours de son ministère, il a apporté des travaux non moins importants au rayonnement de la paroisse. Le 15 Septembre 2019, l’Archevêque de Cotonou Mgr Roger Houngbédji a nommé comme nouveau curé le Père Pierre Tohou qui est devenu le nouveau pasteur de la communauté chrétienne de Tanto-Yagbé-Dandji.