Home Saint Jean La Croix Kpodji-les-Monts

PAROISSE SAINT JEAN LA CROIX DE KPODJI-LES-MONTS.

• Heures d’ouverture de la Paroisse : 6h-21H.
  • Heures de Messe:                                                                                                          Dimanche          Paroisse: 9h.  Stations : 7h et 9h.

En semaine       Paroisse: Lundi au Vendredi : 6h30mn.                                                                                                     Jeudi: 6h30 et 19h30min.  Samedi : 7h.                                                              Stations :   Lundi au Vendredi: 18h30min.

• Jours et Heures de Confession:                                                                                                             Paroisse : Mardi au Vendredi : 7h à 7h30mn.

Samedi : 7h30mn à 8h.                                                                                            Stations : Jeudi et Vendredi: 17h30mn à 18h15mn.

• Jours et Heures d’accueil des fidèles :                                                                                                          Curé:                 Mardi :        15h à 18h :                                                                                                    Vendredi:  9h à 12h30.

Secrétariat      Mardi au Samedi:  9h à 12h et 15h à 18h.

• Contacts de la Paroisse: e-mail : saintjean2lacroix@gmail.com

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT JEAN LA CROIX DE KPODJI-LES-MONTS

La communauté chrétienne de KPODJI-LES-MONTS est une vieille chrétienté devenue paroisse bien plus tard. Autrefois Alia-Komè, la localité était une terre de vodouns dédiée à la divinité Alia et capitale du vodoun dans la région. Tout commencera avec le baptême d’un de ses fils à Perpignan en France. En effet, en 1914, Agodou, le plus jeune des fils de SÉVOH fut mobilisé pour la première guerre mondiale sous le drapeau français. N’ayant plus de ses nouvelles au village et pensant qu’il serait déjà mort, on fit déjà son deuil au village. Miraculeusement, il revint de la grande guerre. La joie fut grande dans tout Alia-Komè. Le miraculé raconta comment il est parvenu à la foi chrétienne catholique, et a reçu le baptême sous le prénom de Maurice. C’est donc l’ancien combattant miraculé de guerre qui entreprit d’évangéliser le village en commençant par son père Aliaklounon SÉVOH, grand prêtre du vodoun ALIA qui reçut le baptême à son tour en 1919. Ce fut le grand tournant dans l’histoire religieuse de la localité.

Maurice Agodou SÉVOH poursuivit son entreprise en rassemblant ses neveux et nièces et en les catéchisant pour qu’ils reçoivent le baptême. L’ère chrétienne s’ouvrit ainsi à Alia-Komè qui devint KPODJI-LES-MONTS. En 1930, Maurice Agodou et ses neveux débarrassèrent le village de tous les temples vodouns non sans difficulté. Station secondaire de la paroisse Saint Antoine de Padoue d’Abomey-Calavi puis de la paroisse Saint Jean l’Evangéliste de ZINVIÉ, KPODJI-LES-MONTS sera érigée en paroisse le 17 Octobre 2017, avec comme premier curé, le Père Théodore Togla Coovi AGBOZO. Plusieurs filles et fils de la localité se sont consacrés au Seigneur dans le ministère sacerdotal et la vie religieuse. Il s’agit des Pères Grégoire HOUNYÈMÈ et Georges HOUNYÈMÈ (déjà décédés), Pio HOUNYÈMÈ, Roger SÉVOH, Thierry DJOSSA, Eric AHISSOU et Hospice HOUNYÈMÈ (religieux de Saint Camille) ; des sœurs Radegonde DOUTETIEN (sœur de Saint Augustin) et Carole HOUNYÈMÈ (fille de Saint Camille).