Home Biographie du Père François HINNOUGBE

Biographie du Père François HINNOUGBÉ.

Le Père François HINNOUGBÉ est né le 11 mai 1958. Après ses études primaires à l’école primaire d’Agbodjèdo (Cotonou), il entra au petit séminaire Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa. Au terme de son séjour dans cette maison de formation, il obtint son Certificat d’Etudes Primaires et poursuivit ses études au séminaire Saint Paul de Djimé où il décrocha son BEPC avant d’avoir son Baccalauréat au séminaire Notre-Dame de Fatima à Parakou. Entré au Grand séminaire Saint-Gall de Ouidah, il fut le tout premier prêtre ordonné par Monseigneur Isidore De SOUZA le 06 juillet 1985 à la paroisse Saint Martin Akpakpa.

Il fit ses premiers pas dans le sacerdoce à la Basilique de Ouidah comme vicaire de 1985 à 1987. Après un an de service à la Centrale des Œuvres, actuel centre Paul VI, il est envoyé aux études à l’UCAO à Abidjan. De retour au Bénin, il fit quelques mois d’apprentissage de la langue italienne pour continuer ses études universitaires à Rome en Italie. Les premiers signes de la maladie ne lui ont pas permis de finir ses études. Il fit son retour au pays natal où il a été en résidence successivement à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc d’Allada et Sainte Rita de Cotonou. Devenu le tout premier curé de la paroisse Saint Louis de Gbèdégbé le 14 septembre 1997, la maladie l’obligea à laisser son ministère en 1998 et à revenir en résidence successivement à l’archevêché de Cotonou puis à la paroisse Saint Michel de Cotonou. En 2006, il est envoyé à Bouaké en Côte d’Ivoire pour recevoir des soins appropriés tout en faisant de la pastorale. Il y demeurera jusqu’en 2012. De retour au Bénin, il demeura en résidence à la Cathédrale Notre-Dame des Miséricordes de Cotonou tout en restant disponible à divers ministères à lui demander. Avant de partir pour l’Eucharistie éternelle le vendredi 29 mars 2019, il s’occupait du bulletin diocésain de liaison Église de Cotonou.