Home Biographie du Père André Quenum

Biographie du Père André QUENUM.

Né au Bénin le 30 Novembre 1966, le Père André Quenum a très tôt entendu l’appel de Dieu. Il a suivi le cheminement du séminaire jusqu’à l’obtention du baccalauréat au séminaire Notre-Dame de Fatima à Parakou en juin 1986. Après cela, il a poursuivi ses études au grand séminaire et a décroché son baccalauréat en théologie à Saint Gall à Ouidah en 1992. Il a été ordonné prêtre par le PapeJean-Paul II le 3 février 1993, lors de sa seconde visite apostolique au Bénin. Après cela, il a rempli la mission d’aumônier du Cours secondaire Notre-Dame des Apôtres et celle de vicaire à la paroisse Saint Michel de Cotonou. Par la suite, il fut nommé professeur de français et directeur spirituel au Séminaire Propédeutique de Missérété.

Plus tard, son évêque l’envoie aux études à l’Université de Duquesne en Pennsylvanie aux USA où il obtint un Master en Journalisme et un Doctorat en philosophie de la communication. Pendant ce séjour américain, il était aussi coproducteur de la messe quotidienne télévisée de la paroisse Saint Mary of Mercy à Pittsburgh en Pennsylvanie. Rentré au pays en 2004, le Père André Saturnin Quenum devient une figure emblématique du paysage médiatique béninois. En effet, il fut nommé directeur de publication de l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin et directeur général de l’imprimerie Notre-Dame. Il a été en même temps le chargé de communication pour l’archidiocèse de Cotonou. C’est à cette mission que le Seigneur le rappela à Lui le 10 novembre 2014. Après ses obsèques à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou, il est inhumé au cimetière du Grand-Séminaire Saint-Gall de Ouidah.